Cheveux crépus, arrêtons le massacre !

A Beka t'chÔ, petit traité d'éco logique, à l'usage des têtes crépues, frisées, bouclées...

 

Si vous êtes, comme moi, à l'affût d'ouvrages en français consacrés à nos crinières crépues, vous allez être heureuses. Voici un nouveau venu :

 

" « A Beka t'chÔ, petit traité d'éco logique, à l'usage des têtes crépues, frisées, bouclées... »

208 pages, tout illustré de magnifiques photos en couleur et, ne vous déplaise, imprimé sur papier certifié issu de forêts gérées durablement, traité sans acide. En introduction, un petit mot de Vanessa Dolmen, animatrice Loto sur France 2 (c'est elle qui fait le chignon qui illustre la préface d'ailleurs, avec 3 épingles !). " 

 

Zala, la créatrice de l’Atelier Tortille, nous offre cet ouvrage consacré à sa passion, les cheveux crépus naturels, passion liée à ses préoccupations environnementales. Ecologie pour notre planète et pour nos têtes.

 

J’ai hâte de me plonger dedans.

 

Il a été préfacé par Vanessa Dolmen, présentatrice TV, l’une des rares du PAF qui arbore ses cheveux crépus au naturel.

 

J’espère vous en dire plus bientôt…

 

En attentant, parole à la créatrice, suivez les liens ci-dessous pour découvrir son site et quelques pages du livre :

 

http://atelier-tortille.com/index.php?option=com_events&task=view_detail&agid=98&year=2011&month=03&day=03&Itemid=1

 

http://atelier-tortille.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=0&Itemid=38

 

http://atelier-tortille.com/index.php?option=com_content&task=view&id=85&Itemid=38

 

Et deux vidéos sur le déroulement des ateliers :

 

http://www.dailymotion.com/video/xalwhj_atelier-tortille-cours-003_news

 

http://www.dailymotion.com/video/x9gvif_ateliertortille_lifestyle

 

Mon attente a donc été récompensée, puisque j'ai reçu mon exemplaire il y a quelques semaines déjà.

 

Il y a une chose que j'adore, c'est prendre les transports en commun aux heures de pointe en sachant que je serai en bonne compagnie, à savoir celle d'un bon bouquin.

 

Avec "A Beka t'chÔ...", je fus en très bonnes compagnie. J'ai beaucoup aimé ce livre. Sa lecture m'a fait du bien. Physiquement.

 

Je vais tout d'abord vous parler de l'objet. Ce livre est un bel objet. J'imagine le temps de réflexion et le travail qu'il a fallu pour le concevoir. Le papier, agréable au toucher, les photos, belles à regarder, la mise en page, soignée...

 

J'aurais aimé à treize, quatorze ans, avoir ce bouquin entre les mains. Il m'aurait épargné bien des complexes liés à ma chevelure.

 

L'écriture est pétillante. Des bulles 100% bio car Tortille est écolo au point d'avoir pensé à la nature en publiant son livre. Il fallait avoir ce souci du détail associé à des convictions militantes. En voilà une qui ne fait pas dans la demi-mesure.

 

Grâce à ce livre, vous saurez tout, ou presque, sur sa passion, les cheveux crépus, comment elle s'est prise de passion pour eux au point de s'en occuper pour de vrai, de les chouchouter en faisant appel à des savoirs ancestraux, jusqu'à créer ses ateliers capillaires.

 

J'ai été émue aux larmes par un témoignage en particulier, car il y a des témoignages d'anciennes mouettes mazoutées, comme elle appelle les "rescapées" du défrisage et autres pratiques agressives. Ce que nous acceptons, parfois, de subir, sans broncher, ou si peu, pour être "belle", n'est parfois pas très loin de l'aberration. 

 

J'ai apprécié la métaphore végétale sur laquelle s'appuie la composition des chapitres qui portent le nom des saisons. De toute façon, on sentirait presque l'herbe coupée en ouvrant le livre (lol).

 

L'écriture est riche, enlevée, malgré quelques "aspérités". Il s'agit d'une histoire, celle de Tortille. Ce n'est pas qu'un grimmoire même si bien sûr, vous y trouverez conseils, recettes et mises en garde.

 

La bibliothèque francophone des livres consacrés aux cheveux crépus s'étoffe donc... et c'est tant mieux. Bonne lecture !

 

 

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager.

 

 

 

 

Crépue sans contraintes en version PDF
Prix : 3.99 €

 

disponible en version papier noir et blanc sur AMAZON et sur lulu.com

 

 



27/02/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres