Cheveux crépus, arrêtons le massacre !

Journée coiffure enfants le 02 avril 2011

 

Hello !

 

Comme convenu, j'ai participé à la journée "coiffure enfants" organisée par l'association Nappy Party.

 

Cette journée, ma première participation à un évènement autour du cheveu crépu, fut très enrichissante.

 

Malgré quelques petits cafouillages : retard, temps morts, je dirais que dans l'ensemble cette journée s'est bien passée. Malgré le beau temps, mamans et petites têtes crépues étaient au rendez-vous.

 

Il y a d'abord eu une conférence débat au cours de laquelle Samantha, l'organisatrice, a rappelé quelques éléments essentiels quant aux soins à apporter aux cheveux des enfants. J'ai beaucoup aimé son idée de faire du moment du coiffage un instant de convivialité avec son enfant et non pas une corvée. En profiter pour discuter, raconter des histoires, regarder une vidéo...

 

Elle a bien insisté avec le support d'Ansylla, coiffeuse américaine, sur la fragilité des cheveux des enfants et sur la nécessité de les laisser pousser sans leur imposer d'agressions telles que le défrisage ou des nattes avec rajouts ou des coiffures trop serrées qui peuvent donner lieu à des alopécies de traction. Elles ont également rappelé que l'enfance était cette période sensible durant laquelle commence à se construire l'image de soi et où il est important de limiter au maximum les jugements de valeur quant à ce qui serait à priori beau (des cheveux raides ou ondulés) et ce qui serait à priori laid (des cheveux crépus).

 

Suite à mon intervention, Samantha a diffusé la vidéo "Agirl like me"  http://www.dailymotion.com/video/x322co_a-girl-like-me_news 

dans laquelle des jeunes filles noires américaines parlent de la façon dont leur peau et leurs cheveux sont considérés à la fois par elles et par leur entourage. Dans cette vidéo, il y a une reproduction du fameux test des poupées qui est pour moi, toujours douloureux à visionner. Nous avons vu également, quelques extraits du film "Good hair". J'ai retenu que les personnes qui travaillent dans les usines de défrisant portent des gants et des masques et qu'une seule goutte de défrisant dans l'œil peut rendre aveugle.

 

Ensuite, une conteuse originaire des Antilles est venue nous raconter deux belles histoires.

 

Il y a eu entre temps une démonstration des gestes de base pour le coiffage et un atelier de confection de cosmétiques maison était ouvert tout au long de la journée.

 

 Etaient présentes également :

 

"Locks lovers" que je vous invite à retrouver sur facebook http://www.facebook.com/pages/Locks-Lovers/263832383657,

 

"Naturi Ebene", voici le lien pour découvrir son site de délicieuses et naturelles recettes de cosmétiques http://www.mesrecettescosmetiques.com/ne/mes-creations/recettes-cosmetiques/,

 

"Curl shop" qui vous propose des produits naturels pour le soin des boucles http://www.lecurlshop.com/,

 

"O'natty Kréasyon" qui a coiffé tous les enfants qui ont participé au défilé et que vous pouvez retrouver sur facebook http://www.facebook.com/pages/Onatty-kr%C3%A9asyon/108718155835225.

 

Cette initiative mérite d’être renouvelée car la demande de conseils et d’informations est là, forte de la part de mamans un peu désemparées face aux cheveux de leurs enfants.

 

Bon, une très belle expérience de rodage, bravo à Samantha et à Stella ! Je vous invite à faire un tour sur leur site http://nappyparty.blogspot.com/2010/04/nappy-party-lassociation.html

 

J’espère que depuis hier, Samantha a retrouvé sa voix, perdue dans un courant d’(h)air.

 

Cordialement à tous et à toutes.

 

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager.

 

 

 

Crépue sans contraintes en version PDF
Prix : 3.99 €

 

 

 disponible en version papier noir et blanc sur AMAZON et sur lulu.com

 

 

 

 

 

 

 

 



06/03/2011
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres